Ni oubli, ni abandon


Publié le : 08/01/2006



Alors que la France entière attend avec anxiété une hypothétique épidémie de la grippe aviaire, une autre, bien réelle, le CHIKUNGUNYA sévit à l'Ile de La Réunion, dans l'indifférence quasi-générale de la presse et donc de l'opinion publique métropolitaine.

 

Cette maladie n'est pas, comme l'a décrite un ministre, une "maladie dans l'ensemble bénigne", mais bien une véritable catastrophe sanitaire. De plus en plus de réunionnais en sont victimes, piqués par le moustique Aedes qui en est le principal vecteur.

 

Ne pas en parler, parce qu'il ne s'agit "que" de 700.000 français du bout du monde, c'est les oublier. Ne pas y aller, par peur légitime de contracter la maladie, c'est les abandonner.

 

Ce site à pour objectif de vous informer sur la nature du virus, de vous prodiguer des conseils de prévention et d'atténuation de la maladie, de recueillir les témoignages des malades qui en souffrent et des médecins qui les soignent, de suivre l'évolution de l'épidémie et des moyens mis en oeuvre pour la combattre.

 

Ces informations vous permettront de vous forger votre opinion sur la situation de ce département et de faire évoluer celle de nos autorités.

 

Parce que le traitement catastrophique de cette épidémie locale est le prélude à ce qui pourrait se produire au niveau national ...

 

 


Jean-Hugues Mausy

 

Dernières actualités