459. Quand les essais sur le vaccin vont-ils démarrer ?
  Mise en ligne le : 06/09/2006 Dernière révision : 20/11/2006
 

Le vaccin américain (sur souche thaïlandaise) a été réceptionné en France, sous forme d’une poudre blanche. Il passe actuellement par un processus de requalification afin de vérifier sa conformité aux règles actuelles de sécurité sanitaire (absence de prions par exemple…).
Il devra ensuite faire l’objet d’un flaconnage particulier et sera conservé à des températures de moins 20°C ou de moins 80°C.

Il est question du premier trimestre 2007 pour des essais à La Réunion. Si l’épidémie reprend, il faudra attendre la fin de l’épidémie, car il faut vacciner au moins 3 semaines avant. Il est prévu de faire appel à 500 ou 600 volontaires qui n’ont pas eu le chik (vérification par sérologie), dont une partie seulement recevra le vaccin et 300 un placebo. Par mesure de prudence, la vaccination concernera 50 personnes à la fois, avec suivi médical d’éventuels effets. Les personnes vaccinées seront ensuite suivies pendant plusieurs mois. Il s’agira d’un essai dit de «preuve de concept». Ces essais pourraient également être envisagés dans d’autres pays exposés au chik : en Inde par exemple.

Si toutes ces phases se passent sans encombre, il faudra pratiquer d’autres tests et encore attendre plusieurs années avant la commercialisation.

Copyright : www.chikungunya.net - Reproduction et diffusion interdite sans autorisation de l'auteur.
Réalisé avec l'aimable collaboration de Bernard-J-Alex Gaüzère, MD - Saint-Denis. Réunion
http://www.medecinetropicale.com

AVERTISSEMENT : Destinées à encourager et non à remplacer les relations entre patients et médecins, ces informations ne remplacent pas une consultation par votre médecin


Accueil site

Accueil FAQ