Revue de presse hebdomadaire du 01 au 07 mai 2006
 

 

Lundi 01 mai 2006


Fête du travail oblige, l'actualité de ce lundi 1er mai n'est pas très abondante. L'Express Maurice fait état de 45.000 doses de vaccins distribués aux personnes âgées en prévention contre la grippe et des 140.000 produits anti-moustiques distribués contre le Chikungunya. Mais comme les autorités sanitaires réunionnaises l'année dernière, le ministère de la santé mauricien compte sur l'hiver austral pour voire disparaître le chikungunya.
Egalement dans ce journal, les problèmes de ramassage des ordures dus à l'absentéisme des employés qui souffrent du chikungunya.

 

Mardi 02 mai 2006


Le journal Le monde revient brièvement sur les conclusions de l'Invs-Inserm confirmant la surmortalité due au Chikungunya.
Dans la presse locale, le Jir-Clicanoo nous raconte la belle histoire des élèves de quatrième du collège de l’Oasis qui ont reçu un trophée pour leur court-métrage intitulé “Le chikungunya, kosa i lé ?” et le journal Témoignages fait un compte rendu de la distribution des répulsifs récoltés en métropole.

 

Mercredi 03 mai 2006

 

Le Quotidien publie un petit historique de l'évolution de l'épidémie du chikungunya l'année dernière en faisant un parallèle avec les 810 cas enregistrés en mai 2005. Egalement un article sur les 150 jours à venir de l'hiver austral que les autorités et les associations comptent mettre à profit pour stopper l'épidémie.
Nouveau retour sur la surmortalité confirmée du chikungunya dans Témoignages. Dans l'Express Maurice, lors des échanges entre le collège Redley de la Réunion et les collèges de l'Ile de Rodrigues sur les précautions contre le chikungunya et le SIDA, le commissaire à la santé reconnaît 374 cas confirmés de chikungunya et 572 cas suspects.

 

Jeudi 04 mai 2006

 

Le Quotidien dévoile la réalité des chiffres sur l'épidémie du chikungunya à Mayotte, soir le quart de la population touché. Le chiffre de 43.750 personnes touchées est également repris dans le Nouvel Observateur. Le magazine Sciences et Avenir publie un excellent article sur la traque au Chikungunya réalisée par les chercheurs du Centre national de référence (CNR) des arbovirus et des fièvres hémorragiques de Lyon. Les journaux nationaux reviennent en fin de journée sur les derniers chiffres de l'épidémie communiqués par la préfecture. Les 255.000 cas répertoriés ainsi que les 213 certificats de décès mentionnant le chikungunya sont repris à la une de Libération, La Tribune et Challenges.

 

Vendredi 05 mai 2006

 

Le Jir-Clicanoo revient sur le nombre de cas qui ne fléchit pas concernant l'épidémie du chikungunya et ses conséquences sur  la consommation des Réunionnais qui donne des signes de faiblesse et sur les dons de sang toujours suspendus. La stabilisation inquiétante de 3.000 nouveaux cas par semaine fait la une de Yahoo actualités, mais également de L'Internaute, de Wanadoo actualités, de Futura Sciences, de La Croix et de TV5 Monde, pendant que le groupe Air France-KLM enregistre une forte hausse du trafic passagers en avril dans le magazine Investir, information reprise dans Le Journal du Net et 20 minutes. Le Monde termine la journée avec un article sur le nouveau règlement sanitaire international établi par l'OMS, face aux nouvelles menaces épidémiques.

 

Samedi 06 mai 2006

 

Interview du Ministre de la Santé Xavier BERTRAND dans le journal Le Quotidien qui demande à ce que l'on ne relâche pas les efforts dans la lutte contre le chikungunya et qui annonce les premiers essais du vaccin pour la fin décembre 2006. Actualités News Environnement revient sur le l'épidémie qui reste active à La Réunion et qui résiste à Mayotte et le journal Le Mauricien titre sur un protocole qui maintient les collectes de sang à Maurice.

 

Dimanche 07 mai 2006

 

Relâche dans la presse locale, régionale, nationale et internationale et première revue de presse hebdomadaire du www.chikungunya.net.

 
 

Réalisée par Jean-Hugues Mausy - www.chikungunya.net - dimanche 07 mai 2006