Article reproduit par Nanou avec l'aimable autorisation du journal Le Quotidien
 

 Le Quotidien de la Réunion du jeudi 20 avril 2006-04-20

Chikungunya a Mafate


Le cap des 200 cas

Les associations de Mafate regroupées en collectif continuent leur triste décompte. « 195 personnes atteintes sur 213 habitants aux Orangers, aux Lataniers et à Roche-Plate, expliquent les associations du cirque dans leur communiqué hebdomadaire. « Ce qui représente 91% de la population de ces îlets. Au total, le cap des 200 personnes infectées est atteint ».

Une situation d’autant plus préoccupante pour ces associations que les chantiers de déblayage des ordures avancent à un rythme qualifié d’inadapté. « La feuille de route n’est plus respectée. Le retard est de plusieurs semaines ».

Le Collectif se plaint une nouvelle fois de n’avoir pas été écouté en demandant que tous les moyens soient concentrés sur les Oranger, Les Lataniers et Roche-Plate pour un déblayage express. « Nous n’avons pas été entendus en prévenant que la pire stratégie était de disséminer les chantiers de déblayage avec des moyens insuffisants ». Pour autant, ces associations n’entendent pas baisser la garde. « Nous avons alerté, informé, averti. Nous allons continuer ».