Article reproduit par Nanou avec l'aimable autorisation du journal Le Quotidien

Le Quotidien de la Réunion du Jeudi 17 août 2006

ECOLES DES COMMUNES DE L’OUEST
 

Moustiques et rats traqués
 

 

A quelques jours de la rentrée scolaire, les cinq communes de l’Ouest ont accentué leurs efforts de lutte en direction des moustiques et des rats.

 

 

Si le 22 août prochain, date de la rentrée scolaire, subsistent encore aux abords des écoles des communes de l’ouest, rats et moustiques, cette prolifération ne pourra être imputable aux municipalités concernées. Toutes, à quelques jours du grand retour de classe de nos têtes brunes et blondes, affirment avoir fait un grand ménage sur leurs parcs scolaires respectifs. 

Les moustiques et rongeurs qui en auraient réchappé, ne pourraient être que des individus mutants, insensibles aux divers produits neutralisants utilisés par les prestataires réquisitionnés. 

Globalement, à la Possession, au Port, à Saint-Paul, à Trois-Bassins et Saint-Leu, la lutte contre les rats et autres rongeurs a constitué un axe majeur. Conscientes des dangers liés à la présence des rongeurs, les municipalités n’ont pas attendu l’arrêté préfectoral pour intervenir à l’image de St-Leu où des appâts alimentaires ont été placés à l’extérieur des bâtiments des vingt‑quatre écoles, « dans des endroits inaccessibles aux enfants, égouts, canalisations, friches », explique Jacky Kodarbox en charge du service environnement. Les produits déposés dans les classes durant les vacances ont en revanche été ôtés avant la rentrée.

 

Pas les mieux armées pour assurer cette traque spécialisée requérant de surcroît des compétences et du matériel aussi spécialisé que dangereux, les mairies font appel à des entreprises spécialisées. Des prestataires qui, tout au long de l’année ou ponctuellement, assurent la dératisation et la désinfection des locaux, écoles ou bâtiments publics. 

A Saint-Paul, deux entreprises ont opéré la semaine sur les 69 écoles de la commune, Mafate compris. « C’est une nécessité, surtout dans les hauts, à l’heure de la coupe de la canne », commente Paul Leblé, technicien de la commune. Appâts et pièges ont donc été disposés dans les établissements et seront enlevés avant la rentrée. 
 

Des pondoirs dans les écoles 
 

Au Port, des anticoagulants ont été disséminés dans les écoles et autres établissements publics tout comme dans les écoles de La Possession et Trois-Bassins où les entreprises spécialisées n’ont pas négligé la dératisation au sein de tous les établissements scolaires. Notons au passage que les structures de Mafate qui dépendent de la Possession ont fait l’objet « d’une attention accrue », explique Edith Ho-Pine au service de la vie éducative de la commune. La situation sanitaire des îlets du cirque, asphyxiés par leurs déchets, est effectivement propice au développement des rongeurs et des moustiques. 

Si l’hiver austral a éloigné l’Aèdes albopictus de nos maisons et de nos préoccupations, le bougre est toujours là, tapi à l’état embryonnaire, dans l’attente d’une conjonction favorable entre eau et chaleur. C’est pourquoi les communes ont décidé de lui couper le sang sous la trompe en le poursuivant assidûment. 

Toutes les communes de l’ouest soutiennent donc leurs efforts de lutte, principalement à l’aide de produits larvicides et adulticides lorsque le besoin se fait sentir. La commune du Port a ainsi signé une convention originale avec l’insectarium. Yves Gigan, technicien à la mairie du Port, détaille le partenariat consistant à mesurer à l’aide de « pondoirs » la prévalence des adultes dans les écoles. Les premiers résultats sont attendus sous peu. 

Au-delà, des actions de prévention et de lutte ne seront rien sans une vraie intervention collective. C’est pourquoi la commune de Trois-Bassins s’évertue à sensibiliser la population sur les actions individuelles et collectives à mener. 

                                                                           Marc BERNARD       

 

Gros Plan

Désinsectisation à la Possession.

Des opérations de démoustication seront opérées de nuit à La Possession, entre 2h et 6h du matin en VLTT et la journée par les brigades à pied. Passage en VLTT dans les nuits du 17 au 18 août et du 21 au 22 août. Passage à pied le 18 août. Sont concernés les lotissements du Grand Large, la Marianne, Paul et Virginie, Eden Roc, les Chokas Bleus, la Vierge, Cap Noir. Les chemins Tamarin Sarda, Montesquieu, Alizés, Romily, Segret, Pongérard, Lerbreton, Madoré, Ravine Lafleur. Les impasses Maillot, Dodo, l’allée Belynted, la rue R. Rolland. 

La nuit, le traitement est dit spatial, en véhicule léger, pulvérisateur d’adulticides (K-Othrine ou Aqua Othrine). La journée, à pied, avec un traitement larvicide (BTI). Fermer les portes et fenêtres, retirer le linge et ramasser les jouets des enfants.

Accueil site

Accueil Presse