Article reproduit par Nanou avec l'aimable autorisation du journal Le Quotidien

Le Quotidien de la Réunion du Jeudi 14 septembre 2006

ARTISTES CHIC’S, SAMEDI 23 SEPTEMBRE A LA RAVINE DE SAINT-LEU
 

Musique contre le chik

 


Kayambé, François Dals, Racine Seggae, Ziskakan, Baster : voilà quelques-uns des artistes qui seront sur la scène de la Ravine de Saint-Leu le samedi 23 septembre au cours d’un concert de solidarité contre le chikungunya. Une soirée qui sera aussi l’occasion de s’informer sur les moyens de se prémunir contre la maladie avec des stands tenus par la Drass et l’association Avec.

 

 

Avec l’hiver le nombre de cas de chikungunya a fortement décru tout autant que les colonies de moustiques vecteurs de la maladie. Cette embellie sur le front épidémiologique a entraîné forcément une certaine démobilisation chez les Réunionnais mais avec l’approche de la période chaude il faut malheureusement s’attendre à une nouvelle offensive. 

C’est pour inviter le public à prendre conscience qu’il est moins que jamais temps de baisser la garde que sera organisée l’opération « Artistes chic’s », le samedi 23 septembre sur le site de la Grande Ravine à Saint-Leu. 

Mobilisant des musiciens mais aussi des membres du monde médical, cette manifestation veut être à la fois un moyen de s’informer sur les moyens de se prémunir contre le chikungunya mais aussi un événement festif. « A la veille de l’été il est temps de sensibiliser les Réunionnais car il y aura probablement un retour de la maladie. Mais il s’agit aussi d’adresser un message positif, de dire qu’ensemble on peut vaincre la maladie. Et ce message seuls des artistes peuvent le lancer efficacement », explique Yoland Velleyen, président de l’association « Le monde est mon ami », initiatrice de cette opération. 

Créée il y a deux ans au lendemain du tsunami, cette association axe ses actions sur l’humanitaire mais à l’approche de l’été c’est face à une épidémie qui a déjà durement éprouvé les habitants de la Réunion qu’elle a voulu réagir en organisant un concert de solidarité. 

 

Information et réflexion 

« Nous avons choisi une action culturelle car nous pensons que la culture est un mode de communication, elle invite les individus et les communautés à échanger, à découvrir. De plus, le caractère festif nous situe loin de toute psychose, nous voulons que le public s’approprie Artistes chic’s comme un moment de détente, un univers de rencontre mais aussi comme un instant d’échange et de solidarité », explique le président de l’association. 

Mais avant la musique, place sera laissée tout d’abord à l’information et à la réflexion avec, à partir de 18 heures, les différents stands installés sur le site de la ravine par les partenaires de l’opération : la Drass tout d’abord présentera une exposition présentant les dix points clefs de la bonne attitude face au chik. Une information qui sera complétée par le stand de l’association des victimes de l’épidémie de chikungunya (Avec). 

Sur celui-ci, des médecins donneront des informations et distribueront des brochures. Un débat public sera organisé à 19H30 tandis que des produits répulsifs seront distribués. 

A partir de 20h place à la musique avec à l’affiche :Toulou, Babou et Dryce, Kayambé, François Dal’s, Racine Seggae, Racine des îles, Ti Fock et enfin Ziskakan et Baster.
 

                                                                                     T.B.      

Entrée : 10 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
 

Accueil site

Accueil Presse